Les groupes de travail
Atlas et post-traitement de simulations climatiques
Les outils de suivi, qualification et évaluation des simulations climatiques sont indispensables au développement des modèles numériques du Système Terre. De nombreux outils ont été développés, tant au niveau des laboratoires, qu’au niveau national (e.g. CliMAF et C-ESM-EP) et international (e.g., ESMValTool). Certains de ces outils sont simplement maintenus, d’autres ont un développement continu et dynamique. Peu remportent aujourd’hui une adhésion totale. Par ailleurs, le cadre CLIMERI permet de s’interroger sur l’éventuelle mutualisation ou co-développement de ce type d’outils.
ClimERI-Tech
L'exercice CMIP6 a demandé aux groupes de modélisation climatique du CNRM-CERFACS et de l'IPSL un travail de mise au point des modèles et des procédures de production, standardisation, gestion et distribution des données issues des simulations réalisées avec ces modèles. Une collaboration s'est tout naturellement installée entre les ingénieurs impliqués sur ces tâches.
Développement et Evaluation PHYsiques des modèles atmosphériques (DEPHY)
Le groupement de recherche DEPHY a pour vocation de structurer la communauté française travaillant sur la compréhension des processus atmosphériques et le développement des paramétrisations physiques autour d’un objectif commun : l’amélioration constante des prévisions météorologiques et des projections climatiques réalisées par les modèles français. Il regroupe les communautés de l’observation, de la modélisation haute résolution, de la prévision du temps et du climat autour de l’amélioration des paramétrisations et implique les différents modèles français. Il est structuré autour de trois axes de recherche se focalisant sur i/ la turbulence et les couplages avec la surface, ii/ le transport et iii/ les interactions nuages-rayonnement, et d’un axe transverse visant à intégrer les développements réalisés afin d’aboutir à la réduction des erreurs systématiques des modèles.