L’infrastructure
CLIMERI-France est l’infrastructure nationale de modélisation du climat. Elle a pour mission la réalisation des simulations numériques internationales programmées dans le cadre du Programme mondial de recherches sur le climat (WCRP) aux échelles globales et régionales et la mise à disposition de leurs résultats pour divers utilisateurs. Elle inclut également les simulations régionales nationales de référence sur la France. Ces expériences coordonnées visent à comprendre le fonctionnement du système climatique, à évaluer les capacités des modèles de climat par la définition d’expériences standard, à soutenir des études de mécanismes et de processus et à produire des projections de l’évolution future du climat. Elles contribuent à l’élaboration des rapports du GIEC et sont respectivement pilotées par le projet CMIP (Coupled Model Intercomparison Project) pour les simulations globales et le projet CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment) pour les simulations régionales.
La gouvernance
CLIMERI s’appuie principalement sur les groupes de modélisation du CNRM-CERFACS et de l’IPSL, en incluant les contributions des laboratoires partenaires. Les principaux partenaires concernés actuellement sont : Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) pour la glace de mer, IGE (Grenoble) pour le modèle de calotte, l’expertise de modélisation des hautes latitudes et le modèle d’océan, EPOC (Bordeaux) pour l’évaluation du modèle IPSL et l’expertise océanique, LOPS (Brest) pour le modèle d’océan et LEGOS (Toulouse) pour les analyses. L’infrastructure de recherche CLIMERI pérennise la coordination nationale mise en place depuis 2006 au travers du projet LEFE-MISSTERRE. Le fonctionnement est suivi par un comité directeur et un comité de pilotage scientifique. Le comité d’orientation, incluant les représentants des tutelles, assure l’adéquation entre les objectifs et les moyens.
Un réseau d’experts et des groupes de travail
Le fonctionnement de l’infrastructure mobilise de nombreuses compétences scientifiques et techniques. CLIMERI doit jouer un rôle catalyseur en rassemblant l’expertise dispersée dans des projets variés. CLIMERI, dans la suite des actions engagées depuis 2006 dans le projet LEFE-MISSTERRE propose d’animer trois réseaux d’experts.
Les activités
CLIMERI-France s’articule autour de 5 grandes activités permettant d’assurer la réalisation, l’analyse et la diffusion des simulations climatiques, en forte interaction avec l’activité internationale du WCRP et les différents utilisateurs de ces simulations. Chaque activité rassemble des aspects scientifiques et techniques.