Les outils communautaires

 

  • OASIS3-MCT est le coupleur utilisé par les modèles globaux de l’IPSL et du CNRM afin d’orchestreré les différentes composantes des modèles (atmosphère, océan, surfaces continentales, glace de mer, fleuves et rivières) lors du calcul.
  • XIOS est un serveur d’entrées/sorties permettant l’écriture asynchrone des données au format netCDF issues des modèles de climat. XIOS, interfacé dans chacune des composantes des modèles, peut être configuré pour effectuer des traitements « à la volée » sur les variables en sortie permettant, entre autres, de produire des données directement aux standards en vigueur.
  • dr2xml est un logiciel Python permettant de créer les fichiers de configuration nécessaires à XIOS. Il a été développé spécifiquement par le CNRM-CERFACS notamment pour traduire les attendus de la « Data Request » de CMIP6 pour la configuration d’ XIOS.
  • CliMAF (Climate analysis Framework) est un ensemble de bibliothèques (ou « framework ») puissant conçu pour faciliter l’analyse et la visualisation des données issues des simulations climatiques, en particulier des projets comme CMIP. Il permet un accès rapide aux vastes ensembles de données NetCDF, en simplifiant les tâches d’extraction, de traitement et de visualisation via un langage de scripts intuitif. Interopérable avec des outils comme CDO et NCO, CliMAF optimise les flux de travail en évitant les calculs redondants et en accélérant la manipulation des données. Grâce à son efficacité et sa flexibilité, il s’avère particulièrement utile pour les chercheurs travaillant sur l’évaluation des modèles climatiques.
  • C-ESM-EP (CliMAF Earth System Model Evaluation Platform) est un outil d’évaluation des modèles climatiques développé par le CNRM, basée sur CliMAF. Elle permet d’automatiser les diagnostics multi-modèles en comparant les simulations climatiques aux observations et à d’autres simulations. Grâce à CliMAF, elle offre une manipulation efficace des données climatiques complexes et permet aux utilisateurs d’ajouter de nouveaux indicateurs et de personnaliser les diagnostics, tout en favorisant le partage des configurations et des résultats pour encourager la collaboration scientifique.

 

Table of Contents