Réaliser des simulations climatiques de référence sur les centres de calcul

CLIMERI-France accompagne la réalisation des simulations climatiques de référence françaises, globales et régionales, de  pour les exercices du Programme Mondial pour la Recherche sur le Climat (WCRP) que sont le Coupled Modelling Intercomparison Project (CMIP) et le Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment (CORDEX) qui nourrissent les rapports du Groupe Intergouvernamental d’Experts sur le Changement Climatique (GIEC).

Dotés de modèles et d’outils de pointe, CLIMERI-France évalue les besoins de calcul et de stockage nécessaires à leur utilisation dont le dimensionnement est intrinsèquement lié à la résolution et la complexité des modèles utilisés. En effet ces exercices internationaux de modélisation imposent une montée en puissance par palier et le respect de délais pour la mise à disposition des données à la communauté. Les ressources en calcul et en stockage sont donc devenues critiques pour la recherche sur le climat et CLIMERI-France apporte l’espace de rencontre nécessaire entre la communauté scientifique et les centres nationaux de calcul haute performance (HPC) via le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI). Avec les années, des collaborations étroites avec le Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC), l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) et le centre de calcul de Météo-France se sont établies. Fort de ce précieux soutien, la communauté CLIMERI-France est un producteur de 1er rang de simulations climatiques de références qui sont aujourd’hui parmi les plus consultées à l’échelle internationale.

Les simulations globales

  • Simulations globales CMIP6 : L’article de synthèse sur la conception et l’organisation expérimentales de CMIP6, publié dans GMD (Eyring et al., 2016) présente le contexte et la justification de la structure de CMIP6, en fournissant une description détaillée des expériences CMIP Diagnostic, Evaluation and Characterization of Klima (DECK) et des simulations historiques du CMIP6, et comprend une brève introduction aux 23 MIPs approuvés par CMIP6.
  • Synthèse de la contribution française à CMIP6 : La contribution s’appuie sur les groupes de modélisation du CNRM-CERFACS et de l’IPSL et les chercheurs des différents laboratoires impliqués dans les analyses multi-modèles. Elle reflète les priorités scientifiques et les complémentarités entre les équipes.
    • CNRM-CERFACS : Réalisation des simulations CMIP6 du DECK et de l’essentiel des simulations Tier 1 des MIPs auxquels le groupe participe avec CNRM-CM6 et CNRM-ESM2
    • IPSL : Réalisation des simulations CMIP6 du DECK et de 60% des simulations Tier 1 des MIP auxquels participent les équipes
  • Simulations globales CMIP7 : CMIP continue d’évoluer vers une approche plus continue avec de petits ensembles d’expériences ciblées « accélérées », en plus du DECK et du nombre croissant de MIP communautaires.

Les simulations régionales

  • Domaine Euro-CORDEX : EURO-CORDEX regroupe les groupes de modélisation intéressés par le domaine européen de l’initiative internationale de CORDEX (COoRdinated Regional Climate Downscaling Experiment). A ce jour, c’est l’initiative CORDEX qui regroupe la plus grande diversité de modèles, produit le plus de simulations climatiques à haute résolution et le plus d’études scientifiques.
  • Domaine Med-CORDEX : Med-CORDEX regroupe les instituts intéressés par la modélisation et l’étude du domaine méditerranéen. Initié au sein du programme HyMeX, l’intitiative Med-CORDEX est également soutenue par le programme international MedCLIVAR et le réseau international MedECC. Au sein de CORDEX, l’originalité de Med-CORDEX est de développer et d’exploiter scientifiquement des modèles régionaux de climat multi-composantes (atmosphère, aérosols, surface, hydrologie, océan, vagues, biogéochimie marine) et couplés, se rapprochant de ce que l’on pourrait considérer comme des Modèles de Système Terre Régionaux (RESM, Regional Earth System Model).
  • CORDEX Flagship Pilot Study : La résolution de certains défis scientifiques spécifiques pourrait s’avérer problématique dans le cadre général de CORDEX, qui utilise des ensembles de simulations standard pour de grands domaines englobant souvent des continents entiers et des régions environnantes. L’idée a donc émergé de développer des dispositifs expérimentaux plus ciblés en modélisation régionale, appelés « Flagship Pilot Study » (FPS), qui permettraient aux communautés CORDEX de mieux relever un certain nombre des défis.
  • CORDEX Task Forces : en 2025, CORDEX s’est doté d’un nouvel instrument de coordination, les groupes de travail (ou Task Forces en anglais). Ils permettent une réaction rapide de l’initiative CORDEX pour faire face à des défis scientifiques et techniques urgents et stratégiques nécessitant une coordination au-delà des instruments CORDEX existants.

Table of Contents