Développer des codes numériques de référence pour la modélisation du climat

La première activité de l’infrastructure nationale de recherche CLIMERI-France consiste à mettre au point des outils de pointe pour la réalisation des simulations climatiques en France, allant du développement de codes numériques à leur documentation en passant par l’évaluation de leurs performances.

D’une part, CLIMERI-France soutient la mise en oeuvre des modèles de climat globaux et régionaux dans leurs différentes configurations. Ces derniers sont principalement développés au CNRMCerfacs et à l’IPSL. Les choix d’évolution du contenu de ces modèles et l’activité scientifique permettant d’en améliorer les différentes composantes (atmosphère, océan, surface continentale, cryosphère, etc.) sont directement à la charge des groupes de modélisation, en fonction de leurs orientations scientifiques et de leur implication dans différents exercices européens et internationaux. Cette activité est réalisée en étroite concertation avec le projet LEFE de physique commune DEPHY pour l’atmosphère et le projet DRAKKAR pour l’océan (modèle NEMO).

CLIMERI-France apporte :

  • un cadre pour le suivi des versions de référence de ces modèles et notamment via des critères de validation communs.
  • un espace de partage d’expertises sur la phase de réglage des modèles qui constitue une thématique en plein essor.

Certains codes numériques soutenus par CLIMERI-France et utilisés dans les modèles climatiques français et européens sont aujourd’hui labellisés par l’INSU :

  • Le modèle d’atmosphère LMDz,
  • Le modèle surface continentale ORCHIDEE,
  • Le modèle d’océan NEMO.

D’autre part, CLIMERI-France contribue à l’élaboration d’un écosystème d’outils communautaires qui  permettent la réalisation des simulations climatiques en France, allant de la genèse des simulations couplées jusqu’à l’écriture des fichiers, en passant par la gestion des chaînes de calcul ou des diagnostics en ligne.

  • OASIS3-MCT est le coupleur utilisé par les modèles globaux de l’IPSL et du CNRM afin d’orchestrer les différentes composantes des modèles (atmosphère, océan, surfaces continentales, glace de mer, fleuves et rivières) lors du calcul.
  • XIOS est un serveur d’entrées/sorties permettant l’écriture asynchrone des données au format netCDF issues des modèles de climat. XIOS, interfacé dans chacune des composantes des modèles, peut être configuré pour effectuer des traitements « à la volée » sur les variables en sortie permettant, entre autres, de produire des données directement aux standards en vigueur.
  • dr2xml est un logiciel Python permettant de créer les fichiers de configuration nécessaires à XIOS. Il a été développé spécifiquement par le CNRM-CERFACS notamment pour traduire les attendus de la « Data Request » de CMIP6 pour la configuration d’ XIOS.

Table of Contents