Accès à la plateforme multi-modèles
En s'appuyant sur les ressources et services numériques de l'IPSL (appelés ESPRI), la plateforme d'analyse multi-modèles de CLIMERI-France permet à ses utilisateurs et partenaires d'accéder facilement à :
- Un large spectre de données de référence issues des simulations climatiques,
- Un environnement logiciels intégrant des outils de pointe pour l'analyse de simulations climatiques,
- Des ressources informatiques (calcul et stockage) pour des analyses multi-modèles intensives.
1. Accéder à la plateforme
- Si vous êtes un utilisateur ou partenaire de CLIMERI-France, l'accès à la plateforme est gratuit. Vous pouvez passer à l'étape 2.
- Si vous êtes un acteur externe à CLIMERI-France (entreprises privées, associations, etc.), faites une demande de devis à meso-support@ipsl.fr qui validera l'ouverture de compte sur le mésocentre ESPRI.
- Vous pouvez vous connecter en SSH sur les serveurs SPIRIT ou SPIRITX d'ESPRI.
- Vous pouvez vous identifier sur l’un des deux JupyterHub d’ESPRI.
- /bdd/CMIP5
- /bdd/CMIP6
- /bdd/CORDEX
2. Utiliser un environnement logiciel
En fonction de l’interface choisie, tous les environnements ne sont pas équivalents ni accessibles pour des raisons de dépendances logicielles :
Option 1 : Si vous êtes connecté en SSH sur les serveurs SPIRIT ou SPIRITX d'ESPRI
- Consultez l'aide en ligne d’ESPRI pour utiliser la commande « module ». Par exemple « module load esmvaltool/2.10.0 » vous donne accès à la version 2.10 de l’outil ESMValTool.
Option 2 : Si vous accédez sur un JupyterHub d’ESPRI
- Vous n’avez accès qu’à l’environnement Python Pangeo et ne pouvez sélectionner que les ressources CPU dont vous avez besoin. Consulter l'aide en ligne d’ESPRI du mode « avancé » pour lancer un environnement Python personnalisé.
3. Demander des données supplémentaires
- Des besoins pour les rapports du GIEC,
- Des demandes récurrentes des utilisateurs,
- De l'espace disque disponible (curation des données froides).
- D'une vitesse de transfert d'environ 4-5To/jr.,
- De la mise en arborescence dans l'espace "/bdd",
- De la gestion du versionnement des données,
- De la gestion des erreurs et autres problèmes de téléchargement
- Les données dont vous avez besoin NE sont PAS sur ESGF : il est possible qu'un centre de modélisation choisisse de ne pas publier des données d'une expérience, variable ou fréquence ou que la « Data Request » du projet ne prévoit pas la publication des données dont vous avez besoin. Dans ce cas de figure, il nous est impossible de les télécharger. Vous pouvez malgré tout nous contacter pour vous rapprocher du groupe de modélisation susceptible d’avoir en local les données dont vous avez besoin.
- Les données dont vous avez besoin SONT sur ESGF : passez à l'étape suivante.
- Pour faciliter l'expression de vos besoins, il est recommandé d’utiliser les interfaces graphiques de ESGF (voir plus haut) pour définir et saisir manuellement les paramètres nécessaires à votre requête.
- Créer un fichier (.txt ou .yaml par exemple) dans lequel vous indiquez les paramètres répondant à votre besoin en suivant la syntaxe suivante :
- Éviter les espaces dans la liste de termes choisis et n’hésitez pas à consulter la documentation de notre outil de réplication esgpull pour voir les options qui s’offrent à vous.
- N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’accompagnement pour formuler votre requête. Une intégration future permettra de générer le fichier décrivant votre recherche sur ESGF automatiquement.
- Envoyez votre demande (et le fichier) à l'adresse : replication@listes.ipsl.fr.
- ESPRI examinera votre demande dans les plus brefs délais en tenant compte de l’espace requis pour télécharger vos données et de l’espace disponible :
- Soit votre demande est acceptée et les téléchargements débutent,
- Soit les ingénieurs d’ESPRI reviendront vers vous pour préciser vos attentes et satisfaire aux espaces de stockage.
- Les ingénieurs d’ESPRI reviendront vers vous dès que les données seront disponibles.
4. Déclarer une ereur
Si vous détectez une erreur sur une donnée lors de votre analyse, vous pouvez la signaler sur l’errata ESGF. Pour cela suivez la procédure indiquée sur l’aide en ligne :
Étape 1 : Vérifier que le problème n’a pas déjà été identifié
- Dans chaque fichier CMIP ou CORDEX vous trouverez un identifiant unique comme valeur de l’attribut global tracking_id.
- Utilisez l’interface de recherche de l’errata par identifiant pour savoir si un problème déjà connu a affecté votre fichier
- Cette manipulation est détaillée dans l’aide en ligne de l’errata.
Étape 2 : Ouvrir un ticket
- Si le problème identifié n’a pas déjà été recensé, vous pouvez ouvrir un ticket en cliquant sur le bout « Propose »
- Remplissez le formulaire comme indiqué dans l’aide en ligne.
- N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire.
Étape 3 : Notifier le groupe de modélisation concerné
- Cliquez sur « Save »
- Le groupe de modélisation propriétaire des données affectées est automatiquement notifié qu’un nouveau ticket est ouvert.
- Les producteurs des données ont 15 jours pour répondre à votre ticket : le valider, le modifier, l’annuler (si c’est vous qui avez fait une erreur de manipulation par exemple), ou renouveler le délai de 15 jours.
- Si le ticket est accepté, il est rendu visible sur l’errata et le producteur est responsable de son suivi.
- Si le ticket n’a pas été visé pendant plus de 15 jours, il est automatiquement rendu visible sur l’errata avec un avertissement.
Étape 4 : Surveiller les nouvelles versions
- Vous n’êtes pas notifié automatiquement en retour du suivi du ticket.
- N’hésitez pas à vérifier régulièrement son statut pour savoir si une nouvelle version des données a été publiée sur ESGF
- Vous pouvez ensuite faire une requête pour ajouter la version à la base de données /bdd.
5. Citer des données pour un article scientifique
Étape 1 : Identifier le « type » des données
- Les données dites de « référence » sont des données finales respectant les normes de standardisation des projets du WCRP (World Climate Research Programme) comme CMIP ou CORDEX.
- Les données dites « orphelines » sont des données finales ne respectant pas les normes de standardisant des projets du WCRP (World Climate Research Programe) comme CMIP ou CORDEX.
- Il est également possible de citer un code, un script ou un algorithme.
Étape 2 : A qui s’adresser ?
- Les données dites de « référence » sont ou peuvent être publiées sur l’infrastructure ESGF. Vous n’avez alors rien à faire car elles disposent automatiquement d’un Persistent IDentifier (PID) qui peut être utilisé au même titre qu’un Digital Object Identifier (DOI). Au besoin, vous pouvez contacter l’équipe ESPRI-Mod.
- Les données dites « orphelines » n’ont pas d’identifiant standard, il est donc nécessaire de leur en attribuer un pour pouvoir les citer dans une publication scientifique.
- Si vos données font moins de 100Go au total avec un maximum de 5Go par fichier, vous pouvez directement vous rendre sur le portail EaSy Data et suivre la procédure « Déposer des données ». Ce cas concernera notamment de petits fichiers de données qui alimentent des graphiques ou des images par exemple.
- Si la volumétrie de vos données est trop importante, adressez-vous directement à ESPRI. ESPRI est enregistré auprès de Data Cite et habilité à poser des DOI. Par ailleurs, ESPRI a obtenu en 2024 la certification CoreTrustSeal, un label de confiance pour les éditeurs de revues scientifiques.
- Dans le cas d’un code ou d’un algorithme, adressez-vous directement à ESPRI : ni ESGF ni EaSy Data ne permettent d’attribuer un DOI pour ce type de données.
Étape 3 : Fournir les informations nécessaires
- Vous pouvez vous connecter sur le portail EaSy Data en utilisant vos identifiants institutionnels enregistrés dans EduGAIN ou bien votre ORCID (si vous en possédez un). Au cours de la procédure, vous devez sélectionner l’IR « CLIMERI-France » et la thématique « CLIMATE » dans le formulaire. Une fois les informations fournies, votre demande est envoyée à un modérateur qui la validera et le DOI sera enregistré et communiqué.
Dans le cas d’un DOI demandé auprès d’ESPRI, il vous faut remplir le formulaire disponible sur le site ESPRI et l’envoyer à espri-contact@ipsl.fr. Un ingénieur ESPRI prendra en charge votre requête et vous informera dès que le DOI sera attribué. Il est possible que vos données doivent alors être déplacé dans un espace de stockage pérenne géré par ESPRI.