Un large périmètre de contributions scientifiques et techniques
A l’échelle française
- DRIAS les futurs du climat : Météo France, en lien avec la communauté scientifique nationale du climat (IPSL, CERFACS, CNRM), met en oeuvre le portail DRIAS mettant à disposition les projections climatiques régionalisées de référence, pour l’adaptation en France. Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques et intègrent notamment la représentation selon la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC).
- GAIA DATA : C’est un projet du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) qui finance de nouveaux services pour combler le fossé entre la recherche académique et la société privée et civile. GAIA-DATA est soutenu par 3 infrastructures de recherche nationales (incluant 21 partenaires nationaux) dont CLIMERI-France. Son objectif est de développer et mettre en œuvre une infrastructure intégrée de données et de services distribués pour la compréhension du système terre, de la biodiversité et de l’environnement.
- TRACCS : TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) est un Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) qui met à contribution toutes les organisations françaises de la recherche sur le climat dont CLIMERI-France est un des piliers majeurs. L’objectif est de produire des informations exploitables sur le changement climatique pour les services climatiques tout en approfondissant les connaissances et les outils et formant la prochaine génération de chercheurs et d’ingénieurs en science du climat.
Sur la scène européenne
- Euro-CORDEX : Coordinated Downscaling Experiment – European Domain
- ENES-RI : L’infrastructure pour la modélisation du système terre en Europe (European Network for Earth System Modelling Research Infrastructure – ENES-RI) est en cours de formation, sous forme d’AISBL. Elle prend la suite des projets d’infrastructure IS-ENES1, 2 et 3. CLIMERI-France en est un des piliers.
- Copernicus: Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne coordonné par l’ECMWF. Il propose un large éventail de données, d’outils et de documentation à l’attention de l’ensemble de la société civile européenne. Pour cela, Copernicus se divise en différents systèmes d’information sectoriels dont le Copernicus Climate Change Service (C3S) et son portail de donnée le Climate Data Store. CLIMERI-France coordonne l’infrastructure fournissant un accès dédié et opérationnel à un sous-ensemble de données CMIP et CORDEX pour le CDS.
Au niveau international
- CMIP : Le Coupled Model Intercomparison Project (CMIP) est une initiative du World Climate Research Programme (WCRP) qui coordonne la collaboration entre des centres de modélisation climatique du monde entier. Depuis sa création en 1995, il a pour objectif principal de comparer, améliorer et standardiser les simulations des modèles climatiques pour mieux comprendre les processus climatiques globaux. Les expériences CMIP sont conçues pour répondre à des questions scientifiques clés, comme les réponses du système terrestre aux forçages climatiques et les incertitudes dans les projections climatiques futures. Les résultats de CMIP servent de base à des évaluations climatiques internationales, notamment les rapports du GIEC, et soutiennent les négociations climatiques mondiales. CLIMERI-France coordonne l’effort et la contribution française aux exercices CMIP.
- CORDEX : CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment) est une initiative mondiale du World Climate Research Programme (WCRP), parallèle à CMIP, visant à fournir des projections climatiques régionales détaillées pour appuyer la prise de décision en matière d’adaptation et de politique climatique. Lancé en 2009, CORDEX s’est concentré sur l’amélioration des simulations climatiques régionales grâce à des techniques de réduction d’échelle dynamique et statistique. Ces efforts permettent de comprendre les impacts du changement climatique à l’échelle locale, en tenant compte des spécificités régionales, comme les événements climatiques extrêmes, et les effets sur les écosystèmes et les communautés urbaines. CLIMERI-France coordonne l’effort et la contribution française aux exercices CORDEX.
- DRAKKAR :